top of page

Blog

Rechercher

[#Astuces 1] Manger sain à chaque repas

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 25 juil. 2018
  • 3 min de lecture



La plupart du temps, quand je parle d'alimentation saine et équilibrée, les personnes me répondent "je n'ai pas le temps de cuisiner" "je rentre tard du travail du coup quand j'arrive je n'ai pas envie de me lancer dans de la grande cuisine" "j'ai la flemme de cuisiner" "je n'aime pas cuisiner" etc... Si vous vous retrouvez dans ces réponses, cet article est fait pour vous !


Que l'on aime ou pas cuisiner, manger est un besoin vitale que nous devons assouvir. Notre passage aux fourneaux est donc une obligation. Ici je vais vous livrer plusieurs astuces qui vous permettront de déguster des repas sains et équilibrés à chaque passage à table :)


Tout commence au moment de faire les courses. L'idéal est de faire les courses pour une semaine. Avant de vous rendre dans votre supermarché, établissez un menu pour la semaine. Cela vous permettra de varier votre alimentation et vous évitera de vous retrouvez trois soirs par semaine à manger steak haché/pâte (faites pas genre que ça ne vous arrive jamais !).


Une fois les menus établis, faites une liste. Oui cela peut paraître un peu barbant, mais c'est le meilleur moyen pour ne rien oublier. Vous pouvez aussi noter les quantités, mais bon, là c'est un niveau au dessus.


ps: pour éviter de perdre la liste (et je parle en connaissance de cause) mieux vaut l'écrire sur votre smartphone. Il existe des applications telle que Bring (android / ios) qui vous permettent de gérer votre liste et de la partager sur plusieurs smartphones.


Les courses sont à faire idéalement lorsque l'on a pas faim, sinon on est vite tenté d'acheter ce qui nous fait envie (on se décide rarement d'acheter 1kg d'aubergines parce qu'on a faim ! Par contre une boite de kinder bueno...).


Les courses finis, passons à la préparation des repas. Voici les astuces qui vous permettront de manger sain à chaque repas.


Lorsque vous cuisinez, préparez 1 à 2 portions supplémentaires par personne. Ainsi vous avez des repas déjà prêts.


Si votre semaine est surchargée ou que vous avez la flemme de cuisiner, lors de votre jour de repos, prenez 2 à 3h pour préparer tout vos repas de la semaine. Ainsi il suffira pour ceux du début de les stocker au frigo et les autres au congélateur.


La cuisine équilibré n'est pas synonyme de cuisiner longtemps ! Si on prend notre exemple de steak haché/pâtes, il vous faut un casserole et une poêle. Rajoutons une portion de crudités (légume ou fruit cru). Il existe en supermarché des sachets de radis, tomates, carottes, prêts à consommer et les fruits ne nécessitent aucune préparation (si ce n'est de les rincer). Conclusion ? Zéro préparation à faire. Rajoutons une portion de cuidité (légume et fruit cuit). Pour les légumes, il existe au rayon surgelé des sachets de légumes découpés qui ne restent plus qu'a cuire (dans l'eau des pâtes ou dans la poêle du steak haché) ou des purées à réchauffer, pour les fruits, les compotes sont prêtes à déguster. Conclusion ? La préparation varie de 0 à 10 minutes. Enfin un produit laitier ou végétal enrichi en calcium et voilà votre repas est équilibré. Cuisiner équilibré n'est donc pas plus long qu'un repas déséquilibré.


Enfin, si la cuisine n'est vraiment pas une partie de plaisir, plusieurs méthode de cuisson sont d'une grande simplicité !

- One pot pasta : mettez tout vos ingrédients, et laissez cuire environ 20 minutes.

- Le cuit-vapeur : mettez vos aliments et assaisonnez votre eau de cuisson. Laissez cuire. Une fois cuit, rajoutez de l'huile ou du beurre.

- Cocote minute : mettez vos ingrédients et laissez cuire. L'avantage est que le temps de cuisson est généralement inférieur au méthodes standards.

- Four : utilisé un plat a gratin et mettez vos ingrédients, laissez cuire.


Si malgré ces astuces vous êtes encore en difficulté quant à la préparation des repas, n'hésitez pas à poser vos questions :)

 
 
 

Comments


bottom of page