Chandeleur
- Admin
- 2 févr. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 juil. 2018

Aujourd'hui c'est la chandeleur et qui dit chandeleur dit crêpes !
Qu'importe votre problématique alimentaire, vous pouvez profiter de bonnes et savoureuses crêpes. Le tout est de ne pas surconsommer !
Les crêpes, ce dessert si facile à faire et pourtant si bon ! Elles ne contiennent que de la farine, des oeufs, du lait, un peu de sucre et de matière grasse (vraiment très peu), et des arômes, alors ne culpabilisons pas si on en mange une :)
Pour cette chandeleur, je vous propose une recette de crêpes à faire et à partager avec votre entourage. Car oui manger une crêpe c'est bien, mais partager un moment convivial en plus c'est mieux !
Ingrédient : 250gr de farine, 4 oeufs, 500ml de lait, une cuillère à soupe de sucre, 50gr de beurre, une cuillère à soupe de rhum.
Mélangez les ingrédients secs entre eux. Faites un puits et ajoutez les oeufs. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte. Ajoutez progressivement le lait (le faire petit à petit permet d'éviter les grumeaux) et mélangez bien entre chaque ajout. Finissez en ajoutant le beurre fondu et le rhum. Laissez reposer 1 heure.
Faites chauffer une poêle et c'est partie pour la cuisson des crêpes !
Une fois les crêpes faites, il n'y a plus qu'à déguster. C'est ici que le point diététique s'impose. Une crêpes nature n'est pas riche en calorie mais ce que vous y mettez dedans l'est... Alors si pour vous une crêpes ne se mange pas nature, voici quelques conseils.
- Utilisez une petite cuillère pour chacune de vos garniture. Cela vous permet de ne pas trop en mettre et donc d'évitez l'explosion calorique de ce dessert si bon.
- Préférer les pâte à tartiner riche en fruits oléagineux (noisette, amande...) qui contiennent moins de sucre et du gras de meilleur qualité. Vous pouvez même remplacer la pâte à tartiner par de la purée de fruits oléagineux (cacahuètes, noix de cajou,...).
- Préférer les confitures extra, contenant plus de fruits et moins de sucre.
- Le miel et le sirop d'érable sont à choisir à la place du sucre. Leur index glycémique (capacité qu'a un aliment à faire varier votre glycémie. Plus l'indice est faible, et mieux c'est pour votre santé. Le but étant de faire varier au minimum la glycémie.) est plus faible que celui du sucre.
コメント